Depuis de nombreuses années, SPIRALTEX INDUSTRIE fabrique des métiers à tresser adaptés spécialement au surtressage des câbles et faisceaux électriques. Ces machines permettent des modifications de réglage rapides et précises, et offrent une ergonomie spécifique.
Le fort développement de l’électronique embarquée dans l’aéronautique, l’automobile entre autres, oblige à accroître l’efficacité de la protection à l’abrasion, et du blindage des faisceaux électriques, pour éviter toute interférence électromagnétique.
Ceci nous a conduit à développer des machines, qui répondent aujourd’hui aux plus hautes exigences de l’aéronautique militaire, en terme de précision du tressage, pour une efficacité optimum du blindage ainsi que pour une régularité des performances de blindage d’un faisceaux à un autre.
Afin de répondre aux exigences de traçabilité des produits fabriqués, tous les paramètres de travail : angles, vitesses, position, …, et toutes les données de fabrication : qualité de fil, origine, historique de fabrication, …, de chaque pièce fabriquée sont conservés. L’historique de chaque harnais réalisé est ainsi accessible à tout moment.
Ces tresseuses sont spécialement étudiées pour réaliser des tresses de protection autour des faisceaux électriques. Celles-ci peuvent être réalisées avec des fils métalliques : Inox, Cuivre, … ou des fils textiles, plastiques, ou composites : Polyester, Polyamide, Polypropylène, Nylon enduit PVC, Nomex, aramide,…